C’est pour faciliter la récolte du miel que l’homme a construit des ruches.
Dans le monde il existe plusieurs types de ruches, parmi lesquelles les ruches traditionnelles et les ruches modernes. Elles favorisent l’élevage du miel. La production du miel varie selon le type de ruche.
L’objectif principal de cet article est de présenter les ruches dans toute leur splendeur.
La ruche kenyane
C’est une ruche d'origine africaine, du Kenya particulièrement. Elle est très populaire et facile à construire ainsi qu’à utiliser. Elle ne nécessite aucun matériel supplémentaire. L’abeille y vit paisiblement. Elle construit ses rayons de cire. Ce type de ruche consacre une liberté absolue à l'abeille.
La ruche Voirnot
L’auteur de cette ruche est l’apiculteur Jean-Baptiste Voirnot. Il est curé et est passionné d’apiculture. C’est une ruche favorable pour les régions froides et montagneuses. Sa taille est comprise entre celle de la Langstroth et celle de la Dadant. Elle est aussi très souvent utilisée.
La ruche à barrettes
Cette ruche est très pratique. Après avoir déplacé les barres, l’on peut facilement avec les mains séparer le miel et le couvain sans difficulté. Elle peut encore s’appeler ruche warré. La récolte ne peut pas se faire avec l’extracteur, il suffit d’égoutter, de presser et de filtrer les rayons pour avoir le miel.
La ruche Dadant
Elle est utilisée dans plusieurs pays Européens et présente plus ou moins les caractéristiques similaires que la ruche Langstroth faite à l’aide des composants interchangeables avec dix cadres.
La ruche Langstroth
C’est une forme de ruche intéressante. Elle a été profondément réfléchie, tout a été calculé. Elle est l’initiative du révérend Langstroth. Les dimensions de cette ruche sont optimales et ont été bien pensées pour laisser l'espacement idéal entre chaque cadre. D’où la naissance d’un corps de ruche profond contenant dix cadres et des hausses de longueurs différentes. Tous les éléments de cette ruche sont interchangeables. Cette ruche se retrouve partout dans le monde.
La ruche en paille
C’est un grand chapeau en paille ou en osier muni d'un trou pour l'entrée et la sortie des abeilles. Les pailles sont suspendues au toit pour construire les rayons. Le principal avantage de cette ruche est qu'elle est surtout très efficace pour capturer un essaim dans l'urgence. Elle favorise la production de propolis. La ruche en paille a pour principal faiblesse sa durée. Elle ne met pas long.
Ensemble. Agissons ! Protégeons les abeilles!
#habitatsabeilles #pollinisation #parrainage