Le rôle des abeilles n’est plus à démontrer dans le processus de pollinisation. La pollinisation qui est une méthode de reproduction concernant plusieurs plantes et fleurs est indispensable pour notre écosystème. Les abeilles participant à ce processus sont nombreuses et nécessitent d’être étudiées.
L’objectif ultime de cet article est de présenter les principales abeilles pollinisatrices.
Les abeilles sauvages
L’abeille sauvage est dotée d’une vision trichromatique qui lui permet de voir les couleurs et le chemin à suivre pour mieux localiser les plantes et fleurs. Elle peut aisément se retrouver au cœur de la fleur et dans les endroits les plus riches en nectar. Elle est très sensible au parfum dégagé par les fleurs, à l’ultraviolet et aux couleurs vives comme le bleu et le jaune.
La fonction principale des abeilles sauvages est la pollinisation. Comme cette dernière est nécessaire à la reproduction des fleurs et plantes, beaucoup d'entre elles dépendent des abeilles sauvages qui servent de pollinisatrices.
Les abeilles domestiques
Afin de préserver notre environnement, nos espaces vitaux ainsi que notre jardin ou notre potager, il est essentiel de veiller à la survie des abeilles domestiques. Pour ce faire, il faut prendre soin de leur ruche et des ruchers.
C'est le Printemps!
Plantons des fleurs!
#habitatsabeilles #pollinisation #parrainage